Dans le cadre de la première édition de l’événement numérique « A fond les manettes », du 04 au 07 juin 2014, le BiblioPôle organisait le jeudi 05 juin une journée professionnelle d’échanges et de rencontres sur les jeux vidéo en bibliothèque.

Apprendre, créer
Pour ne rien gâcher au plaisir d’apprendre, cette Journée d’Etude se déroulait au Haras de l’Isle-Briand du Lion d’Angers, proposant ainsi une journée plus qu’engageante.
Dans un cadre exceptionnel donc, mon intervention matinale (« Echanges : les jeux vidéo, typologie, psychologie et sociologie« ) portait sur les usages numériques, du public comme des personnels des bibliothèques, les impacts et apports du jeu dans les espaces de culture et d’éducation.
Programme complet de la journée
Matinée
- Introduction : Historique des jeux vidéo et des joueurs (Anthony Avila, Responsable Multimédia – Médiathèque d’Osny)
- Echanges : les jeux vidéo, typologie, psychologie et sociologie (Vanessa Lalo – Animation : Anthony Avila)

Pause déjeuner au Haras de l’Isle Briand
Après-midi : Ateliers
- Atelier 1 : Comment organiser un comité de jeux vidéo ? (Animé par Martine Legué – Bibliothèque Nelson Mandela, Angers)
- Atelier 2 : Comment mettre en place un fonds de jeux vidéo en bibliothèque ? (Animé par Anthony Avila – Médiathèque d’Osny)
- Atelier 3 : Quelle médiation pour les jeux vidéo en bibliothèque ? (Animé par Géraud Vérité, Référent « Pôle jeu vidéo » – Bibliothèque Vaclav Havel, Paris)

Haras de l’Isle Briand, Angers
Restitutions finale / Conclusions de la journée & expérimentations
La journée d’étude s’est terminée en expérimentant différents types et modes de jeux vidéos. L’association Spirit LAN animait un stand proposant différentes activités, concrétisant les apports du jeu vidéo dans les espaces de culture, comme les bibliothèques et médiathèques.

Dernière partie de la journée : l’expérimentation, avec les animations de Spirit Lan !
« A fond les manettes »
Le festival « A fond les manettes » a pour but d’ouvrir les réflexions, tout en proposant des kits d’animations comportant les essentiels pour proposer des ateliers jeux vidéo en bibliothèque.

Malette « A fond les manettes »
Photo J.C. Hermaize
Du 4 au 7 juin, différentes activités ont donc été proposées au sein des institutions et villes partenaires, comme la conférence « Jeunes et numérique, comment les accompagner ? », que j’animais le mercredi 04 juin à la Médiathèque des Quatre Vents de Brain-Sur-l’Authion.

Conférence « Jeunes et numérique, comment les accompagner ? », mercredi 04 juin 2014 – Médiathèque des Quatre Vents, Brain-Sur-l’Authion.
Retrouvez les nombreuses animations prévues durant ces trois jours, dans le programme complet du festival « A fond les manettes », ici.